le flexoven

 un poêle à accumulation en argile
 pour un chauffage écologique

la curiosité et l'observation sont les bases du savoir 

Le flexoven (ou poêle Rocket en briques)

Le flexoven est quant à lui un poêle de masse à foyer semi-ouvert, ce qui peut éventuellement laisser ce plaisir d'interagir en toute sûreté avec le feu, et permet surtout de recharger facilement le foyer afin que la masse accumule plus de chaleur dans les périodes les plus froides.
C'est un poêle maçonné de briques composé d'un foyer et d'une chambre de post-combustion. Un banc chauffant (ou plusieurs) est généralement positionné entre la tour et le conduit d'évacuation des fumées, c'est un accumulateur secondaire dans lequel circule les fumées.
La BTC ( Brique de Terre Crue Compressée ) constitue la majorité de la masse accumulatrice du flexoven.
Le coeur du poêle de masse est en briques réfractaires résistantes à des températures de l'ordre 1200°.
Les conduits de fumée intérieur de l'accumulateur secondaire sont eux bâti avec des briques cuites.
C'est un poêle de masse artisanal, et donc, comme son nom l'indique, propice à la créativité. Bien conçu, il s'adaptera au quotidien des habitants et au besoin en chauffage du bâtiment. L'accumulateur secondaire, qui sert de conduit de fumée, peut prendre la forme d'un banc, d'un banc plus son dossier chauffé lui aussi, d'un muret, voir d'un escalier, ou toute autre forme adaptée. Son rôle, non seulement esthétique, est d'ajuster la masse des matériaux en fonction des besoins de chauffage.
Ajouter un four sur la tour de post-combustion est aisé et ne nécessite pas forcément de le prévoir dans les plans. Un emplacement (par exemple dans un banc) peut être réservé pour un serpentin destiné à la production d'eau chaude sanitaire.
Les flexovens sont adaptés aux bâtiments moyennement isolés ou bien isolés.


flexoven

Comment fonctionne un flexoven ?

La flambée est rapide et intense, ce qui permet une meilleure combustion du bois, facilement constatable par l'absence de fumée en sortie de toit.
La masse accumulatrice du poêle de masse va stocker l'énergie dégagée par la combustion pour ensuite la restituer lentement jusqu'à 24h après la flambée. Bien sûr tout dépends de la quantité de bois brûlé et de la température extérieure.
Cette restitution se fait principalement par rayonnement et dans une moindre mesure par convection. La pièce principale où est implanté le poêle de masse est chauffée par les rayonnements infrarouges des parois extérieures du poêle. Les pièces éloignées sont elles chauffées par convection, et restent tempéré par rapport à la pièce principale, ce qui est idéal pour des chambres.
Le flexoven utilise du petit bois, de diamètre inférieur à 10cm et de longueur comprise entre 50cm et 1m20.
Le flexoven peut fonctionner en cycle de 12h (par exemple dans une habitation peu isolée) ou en cycle de 24h dans une habitation très bien isolée.
L'avantage de la masse du poêle est de créer une inertie thermique au sein du bâtiment, ainsi le poêle sert aussi à rafraîchir l'été (dans ma maison il fait 22° lorsque il fait 32° dehors, avec seulement 10cm de laine de verre dans les murs).

schéma

Inconvénients

La combustion doit être maîtrisée par l'utilisateur. La combustion exige une présence pour vérifier que les braises ne s'écarte pas trop du centre du foyer, pour recharger et pour replacer les bouts de bois.
Un chantier de flexoven dure deux à trois semaines avec une équipe de 3 à 4 personnes, ce qui représente environ 300 heures de travail.
Les poêles de masse ne sont pas adaptés au maisons occupées par intermittence car ils mettent plusieurs jours à réchauffer la maison en cas d'arrêt. Le poêle occupe une certaine place au sol.

Historique du flexoven

Le flexoven est développé depuis une douzaine d'années en France. C'est une amélioration du Rocket Stove, un poêle accumulateur à faible coût, privilégiant la récup' et l'économie d'énergie grise.
Les rocket stove peuvent se permettre d'avoir un banc accumulateur très long en raison de l'effet de dilatation de l'air induit par l'acier de la tour.

rocket