le flexoven

 un poêle à accumulation en argile
 pour un chauffage écologique

la curiosité et l'observation sont les bases du savoir 

Qu'est-ce qu'un poêle de masse ?

Un poêle de masse, aussi nommé poêle à accumulation (accumulation de chaleur) ou poêle à inertie (inertie thermique) est un poêle à bois d'une masse comprise entre 1 à 5 tonnes (une cheminée, un insert ou un poêle classique ne pèsera pas plus de 300 kg). Une flambée vive d'une à deux heures par jour suffit à couvrir les besoins en chauffage d'une maison pur 24h. Une flambée dans un poêle à accumulation se différencie d'une flambée dans un insert, une cheminée ouverte ou un poêle classique. Une flambée vive, d'une à deux heures environ, brûle entre 6 et 25 kg de bois en une seule fois. La masse du poêle accumule la chaleur et la restitue par chaleur douce sur une durée de 8 à 48 heures. L'effet d'inertie thermique permet de garder une température stable à l'intérieur de l'habitat. La restitution de la chaleur accumulée se fait principalement par rayonnement, ce qui procure une chaleur douce.
La plupart des habitations disposant d'un poêle de masse n'ont pas besoin d'appareils de chauffage supplémentaire.
On est loin de la bonne vieille flambée, où tout le monde est agglutiné devant la cheminée, le chat sur les genoux de la grand mère. Ici le chat est directement sur le banc qui récupère la chaleur avant qu'elle ne s'échappe dehors et toute la pièce baigne dans une chaleur douce et agréable.

D'où viennent les poêles de masse ?

Les poêles de masse ont été développés depuis plusieurs siècles dans les régions froides du globe, l'Europe du Nord, Finlande, Suède, l'Europe de l'Est et la Russie, l'Amérique du Nord, Québec, Canada, et aussi au Pays-Bas, au Danemark, en Allemagne, en Suisse. Souvent agrémenter d'un four au dessus du foyer, ces poêles traditionnels ont un grand foyer permettant de charger jusqu'à 25 kilos de bois. En France les poêles à accumulation sont connus dans le Nord-Est, avec les poêles alsaciens et lorrains en faïence. Ces différentes origines expliquent la diversité des poêles existant tant du point de vue des matériaux utilisés que de la conception et donc de la forme du poêle, que se soit pour des poêles industriels ou artisanaux. Dans tout les cas ce sont des poêles à foyer fermé.
Les principales améliorations apportées ces dernières décennies portent sur l'efficacité de la combustion. Le but étant de réduire les imbrûlés et surtout de récupérer un maximum de chaleur avant qu'elle ne parte avec les fumées par le conduit de sortie.

Comment fonctionne un poêle à accumulation ?

Couplée avec le foyer, une chambre de post-combustion (ou double combustion) assure la combustion des gaz dégagés par le feu dans le foyer. Les gaz représentent 70% de l'énergie contenue dans le bois. Les fumées circulent autour de la chambre de post-combustion et du foyer afin d'accumuler la chaleur dans la masse, éventuellement dans un accumulateur auxiliaire, avant de s'évacuer dehors par le conduit d'évacuation.
Les parties du poêle de masse les plus exposées à la chaleur sont en matériaux réfractaires résistants à de hautes températures (de l'ordre 1200°) ainsi qu'aux chocs thermiques.
Les poêles de conception artisanale sont les plus performants et les mieux adaptable. Les poêles industriels ont l'avantage de se monter rapidement. Quelque soit la solution, il s'adaptera au quotidien des habitants et au besoin en chauffage du bâtiment.
La plupart intègre un four en partie haute.
La production d'eau chaude sanitaire l'hiver et en intersaison peut être aisément assuré.
Les poêles à accumulation de plusieurs tonnes à grand foyer sont adaptés aux grands bâtiments.
poele

Comment que quoi ?

L'expression "énergie grise" permet de définir le total de l'énergie dépenser lors de l'extraction, de la fabrication et du transport d'un matériaux.
Définition sur Wikipedia: énergie grise

cycle de vie d'un matériaux